Agir pour la science et l’avenir des animaux.

26/12/2022

Agir pour la science et l’avenir des animaux.

C’est avec une grande joie que j’intègre le programme de recherche post disciplinaire du laboratoire Prométéa co-fondé par le Dr.Xavier Fargetton et le Dr. Philippe Devienne. Une belle aventure et de nouvelles expériences pour moi dès janvier 2023.


Le but est de faire avancer les concepts et postulats actuels, éveiller les consciences et de faire évoluer les techniques utilisées en médecine vétérinaire et en soins animaliers. 

 

J’intègre plus spécifiquement un espace collaboratif interdisciplinaire dont les sujets seront axés sur le comportement et le concept de conscience animale ainsi que sur la santé universelle (one Heath).

Qu’est-ce que Prométéa ? Extrait issu du site https://prometea.live/wp-content/uploads/2022/11/220501-PROMETEA.pdf

 

PROMÉTÉA est un espace collaboratif (OpenLab) de recherche sur les pratiques de la médecine vétérinaire et du soin aux animaux. 
La pratique médicale est un champ d’intégrations et de conflits de connaissances scientifiques et de concepts philosophiques ontologiques, épistémologiques et éthiques. 
L’objectif de Prométéa est de favoriser l’émergence de pratiques qui augmentent le respect, à la fois, de l’intégrité des personnes impliquées dans le soin et de l’individualité de l’animal-patient. 


PROMÉTÉA est ouvert aux chercheurs, aux vétérinaires, aux étudiants, aux personnes qui vivent avec des animaux et en prennent soin, aux politiques et de façon générale à toute personne troublée par la coexistence avec l’altérité que portent les animaux, qu’ils soient de compagnie, domestiques ou sauvages. 


PROMETEA utilise une approche post-disciplinaire, qui aborde les pratiques médicales de manière transversale et au-delà des disciplines. Elle fait appel, dans un cadre complet et global, aux disciplines, à la recherche interdisciplinaire, et à la collaboration entre des scientifiques, des cliniciens, des professionnels du soin et diverses parties prenantes non universitaires (individus ou institutions) afin de profiter de leur compréhension des problèmes et de leur savoir spécifique, et dʼy contribuer.

 

Pour découvrir plus en détails le laboratoire Prométéa, cliquez ici