Les chiens réactifs : Le mal du siècle ?

19/11/2022

Les chiens réactifs : Le mal du siècle ?

C’est avec une grande joie que j’ai assisté hier à la journée annuelle tant attendue de formation scientifique organisée par le comité « Le chien mon ami ». Cette journée consiste à valider ses acquis et à mettre à jour ses connaissances grâce à des conférences de grande qualité dispensées par des experts du milieu animalier. Cette année, le thème était « la réactivité chez le chien ».

Au programme, des éthologues, des vétérinaires spécialisés en médecine du comportement, une vétérinaire spécialisée en neurologie chargée d’enseignement en école vétérinaire, un vétérinaire spécialisé en ethnogénétique, des éducateurs canins reconnus par la communauté scientifique, un sociologue et une déléguée politique affiliée à l’évolution de la condition animale se sont relayés pour nous présenter des cas théoriquo-pratiques afin de partager leurs expériences et leurs connaissances sur le thème de la réactivité chez le chien. 


Il est important pour tout professionnel du secteur animalier (vétérinaire, éducateur, comportementaliste, thérapeute animalier, promeneur pour chien…) de faire une formation continue grâce à des enseignements de qualité qui sont reconnus par la loi et par la science comme celle-ci. Cela évite d’appliquer par méconnaissance et fausses croyances, des méthodes qui sont en défaveur du bien-être animal. Cela évite également de dispenser auprès du public et des professionnels du secteur animalier, des idées fausses, des conseils et des pratiques thérapeutiques, éducatives et rééducatives qui mettent en danger l’intégrité de l’animal et de son environnement. 


J’invite sincèrement, tous les professionnels du milieu du chien, sans discrimination aucune, à venir nous rejoindre l’année prochaine (Novembre 2023) pour partager ce moment convivial entre professionnels du milieu canin. 


Actualiser ses connaissances en se formant correctement, c’est agir pour soi et pour les autres dans une volonté de bien-être commun. 


Il est temps de dénouer les tensions entre praticiens. Et c’est grâce à ces journées de formation, fédératrices et fraternelles, régulièrement ponctuées de moments d’échanges, qu’il est possible de comprendre les enjeux, les bénéfices et les risques des pratiques utilisées par les uns et les autres.
Je tiens à remercier chaleureusement le Dr.VIEIRA Isabelle et le Dr.ESCRIOU pour l’organisation de ces journées annuelles indispensables. Je remercie également tous les intervenants pour leur investissement, leur volonté de partager et la qualité des conférences. Et je remercie tous le staff (Alicia, Stéphane…) qui travaille activement toute l’année pour nous permettre de participer à ces journées. Vivement l’année prochaine pour tous vous retrouver !

 

Et comme il me l’a été demandé, je ferai prochainement un article synthétique sur cette journée de conférences pour pouvoir expliquer ce qu’il a été dit à ce sujet. 


Valérie Cantaloube - comportementaliste chien & chat - thérapeute animalier - naturopathe animalier - Chargée d'enseignement à l'ESAV Bonaparte section Educateur canin.


#ethologievétérinaire #medecinevetérinaire #formationchien #formationeducateurcanin #educationcanine #comportementchien #chienréactif #chiendangereux #chienagressif #chienpeureux #génétiquechien #racechien