Il est temps d'agir pour le bien-être de tous !

05/06/2022

Il est temps d'agir pour le bien-être de tous !

Bonjour à tous, je partage ce matin la vidéo du Dr. Isabelle Vieira qui a créé le collectif « Le chien mon ami » dont je suis fière de faire partie. https://www.youtube.com/watch?v=iValjzZznk4&ab_channel=CAP-ConvergenceAnimauxPolitique

 

Nous œuvrons (tous à notre mesure) par diverses actions, pour sensibiliser les professionnels du milieu animal, les acteurs politiques et les particuliers, sur la nécessité de baser notre relation avec les animaux de compagnie, sur le bien-être et le respect des besoins de chacun. A ce jour, nous n’en sommes qu’aux prémices de l’éveil des consciences mais les choses avancent. 

 

 


Le Dr.Viera explique dans son intervention auprès de politiciens, la relation toute particulière que nous entretenons avec nos chiens. Je la remercie pour ses mots et ses actions fortes. 


Je suis à ce jour, en Juin 2022, effarée, attristée et endolorie de constater l'impact encore très présent, des pratiques et interactions délétères, des réflexions anthropomorphiques, des positionnements hiérarchiques et anthropocentrés que nous (les humains) utilisons au quotidien pour interagir avec nos chiens. 


Avons-nous pris conscience que c’est grâce au lien de collaboration de l’homme et du loup dans l’activité de chasse et de protection, il y a des dizaines de milliers d’années, que l’humain est à ce jour, à la place où il est dans la société animale ? Comprenons-nous que sans ce lien, notre espèce n’aurait pas pu se développer comme elle la fait ? 


Pourquoi est-ce un tabou de parler d’empathie et de ressentis émotionnels chez le chien alors que la neuroscience nous prouve qu’il en fait fortement preuve. Ne serait-ce pas l’espèce humaine qui perdrait cette faculté prépondérante à la structuration harmonieuse d’un groupe social ? 

 

Je souhaite de tout mon cœur, que les choses avancent plus vite encore car le temps presse. Il n’est plus temps de se leurrer, de dénigrer et de juger. Il est temps d’agir pour faire avancer les mentalités qui sont encore trop ancrées dans des constitutions mentales délétères pour tous. Délétère pour soi. 

 

Au nom du bien commun, au nom du respect de soi, au nom du respect des autres, rejoignez-nous, sensibilisez-vous. Oui soyez sensible (ce qui n’a rien à voir avec la sensiblerie), soyez attentif, soyez bienveillant. Vous verrez le bien fou que cela produit et la sensation d’amour que cela procure. A consommer sans modération. Pas de contre-indication, par de toxicité, pas de dépendance, juste une prise de conscience que le respect est la base de tout pour avancer ensemble vers un avenir serein. 


Merci à vous de partager largement cette vidéo. Je vous invite également à lire la charte de bien-être animal élaboré par le collectif « le chien mon ami » et à la signer sans oublier de la mettre en pratique jour après jour. https://lechienmonami.fr/ 

 

Merci à vous. Bien sincèrement. Valérie Cantaloube 
#bienêtrechien #chienheureux #chiencomportement #respectanimal