Arrêtons de prendre les chiens pour des animaux objets.

03/04/2022

Arrêtons de prendre les chiens pour des animaux objets.

Apprenons à comprendre et respecter les besoins de chaque race avant d’accabler le chien lorsqu’il produit un comportement dit « inapproprié ». Nous sommes la source qui nourrit ces dits besoins puisque ce sont les humains qui ont créé les races afin de répondre à leurs attentes spécifiques (chasse, garde de troupeau …). 

Un chien qui produit un comportement typique de sa race (comme énoncé dans l’image ci-après) de manière répétée (voire compulsive) souffre de stéréotypie donc d’un trouble comportemental. Il ne sert à rien de s'énerver et d'accuser le chien mais il est temps de se poser les bonnes questions. Si le chien produit des comportements dérangeants, cela veut dire qu’il est en mal-être et que la source disponible (l’environnement humain) n’est pas assez abondante pour nourrir ses besoins. 


Rappelons que l’humain a sciemment exacerbé certains traits comportementaux des chiens pour qu’ils le servent dans des fonctions utilitaires avec le plus de performance possible. 


Au-delà des besoins spécifiques d’une race, nous devons répondre à des besoins de structuration et de sécurisation pour nos animaux de compagnie car le monde d’humains dans lequel ils évoluent est très contraignant et ne permet pas facilement de leurs permettre d’assouvir leurs besoins sans être confronté à de nombreuses expériences désagréables et stressantes pour eux. 


Nous nous devons donc de nous remettre en question. Nous devons nous responsabiliser et répondre aux besoins de nos chiens en prenant compte de toutes les difficultés qui pourraient nous empêcher d’y arriver. En faisant cela, nous éviterons les souffrances inutiles et les situations conflictuelles à cause de réactions inadaptées, nuisibles et dérangeantes de nos toutous alors qu’elles pourraient être évitées facilement !
J’espère que ce message aura du sens à qui le lira car il vaut pour nos chiens mais également pour nos chats et pour tous les êtres vivants qui dépendent de nous. En prendre conscience sera déjà un grand pas vers l’harmonisation des relations homme/animal et vers la possibilité de vivre serein dans le respect du bien-être commun. Une vaste quête, n’est-ce pas ?

 

#comportementcanin #comportementchien #respectanimal #chienheureux #stéréotypiechien #TOCchien #malêtrechien #besoinschien #respectchien