Message entre vous et moi ...

11/02/2022

Message entre vous et moi ...

Cette semaine, je n’avais pas de trombinoscope à publier avec les (petits et grands) animaux que j’ai vu car j’ai oublié de les photographier. Du coup, j’ai eu envie d’écrire le message suivant. On rentre un peu dans le domaine intime mais j’avais besoin de le partager avec vous. Je vous en souhaite une bonne lecture et j’espère que vous y trouverez un sens. Bon W.E

La semaine a été chargée et riche de diversité. J’ai vécu ma 1ere expérience professionnelle en qualité d’enseignante et j’ai effectué de nombreux Rdv pour des bilans de comportements « chien et chat », aux motifs variés. 


Il y a eu beaucoup de rencontres humaines, de nombreuses rencontres animales toujours aussi magiques et des rencontres avec moi-même (si, si). J’ai vu des animaux non adaptés au monde que nous leurs proposons, des animaux incompris au potentiel exceptionnel, des animaux hypersensibilisés par des contextes et des situations anxiogènes et des animaux en perdition car ils ne sont pas guidés correctement. Et comme mon métier est avant tout une leçon de vie constante, j’ai appris encore et toujours de tout cela. Il est donc temps de remercier tous ceux que j'ai croisé cette semaine (hommes, chiens et chats).


Ce matin j’ai ressenti la nécessité d’effectuer un petit recentrage car je suis une personne hypersensible donc j’ai besoin de me retrouver seule à certains moments (sans autres êtres humains) pour mon équilibre. Ce recentrage a commencé très tôt avec une méditation partagée (Mya m’a rejoint et a profité de mon état de lâcher prise pour me nourrir de sa sérénité). Il s’en est suivi d'une balade exploratrice au gré des envies de Craquotte (Le principe est de ne pas savoir où l’on va, de se connecter et faire confiance à son animal).


Dans l’harmonisation de notre trinôme homme (moi)/chien (Craquotte) /chat (Mya), nous avons toutes un rôle à jouer et prenons les rennes (le lead) aléatoirement selon les besoins. 


A certains moments, c’est moi qui les guide et à d’autre moments, ce sont elles qui me guident. J’appelle cela l’harmonisation interspécifique. 
On se respecte, on s’écoute, on s’entraide. On s‘apporte mutuellement sans se juger et surtout, sans nous demander des choses inadaptées. Ça n’est pas toujours facile. On ne se comprend pas toujours mais on se fait sincèrement confiance. 


Pour arriver à cette harmonisation et pour en tirer les meilleurs profits (au nom du bien commun mais également au nom de bien-être individuel), il faut trouver l’équilibre entre écoute de soi et écoute de l’autre. Il faut apprendre à lâcher prise et savoir s’adapter. Il faut toujours essayer de comprendre sans tirer de conclusion. Il faut apprendre à ne pas juger. Il faut se mettre à la place de l’autre pour l’aider et le guider. Tout cela n’est pas chose facile et nécessite d’avoir en soi des qualités qui sont la sagesse et l’humilité. 


Dans ce monde en perte de sens et de repères, il me semble essentiel de faire appel aux fondamentaux pour nous guider à acquérir ses qualités vitales. Notre part d’animalité est prépondérante pour y arriver et les animaux sont de précieux professeurs pour nous montrer le chemin afin de nous y connecter.


Mon message de fin sera de remercier tous les animaux que je croise, et bien évidemment mes 2 précieuses partenaires de vie, pour le cadeau qu'ils me font au quotidien. Grâce à eux, j’essaie jour après jour d’être la plus humble et la plus sage. Ca n'est pas chose simple et je sais à quel point cela ne me serait pas possible sans eux. Donc merci, merci, merci…


Valérie (une simple humaine qui apprend tous les jours grâce aux autres).