La longueur de la laisse a-t ’elle un impact sur le bien-être du chien ?

15/12/2021

La longueur de la laisse a-t ’elle un impact sur le bien-être du chien ?

Une étude menée par un couple de comportementalistes français (Aurélien et Cristina Budzinski) a apporté des données intéressantes sur l’intérêt d’utiliser la longe à la place de la laisse en balade. 

Elle montre également les bienfaits de la respiration sur la régulation du système nerveux autonome (effet apaisant) comme lors de la pratique de la cohérence cardiaque. 

 

Cliquez sur l'image pour lire l'article complet ! 

 

Il est fréquent pour acter d’un état de stress ou d’anxiété chez l’animal de récupérer des données physiologiques comme la tension artérielle, le rythme cardiaque, le taux de cortisol ou d’observer des symptômes comme la sudation, la salivation, la production involontaire d’urines ou de selles, les tremblements (…).

Détails de l’étude : 


Ici, c’est l’utilisation d’un harnais intégrant un dispositif de capture de pouls qui a été utilisé pour effectuer ces mesures et pour collecter les données. 

 

61 chiens ont participé à l’étude. Ils ont été équipés du harnais auquel ils ont tous été habitués au préalable puis ils ont été mis dans 3 situations différentes (même parcours et même durée de balade). La laisse de type dévidoir « enrouleur-dérouleur » n’a pas été utilisée dans cette étude car elle peut provoquer des tensions qui auraient faussées les données.

 

1ere situation : Balade avec une laisse de 1,5 mètres.
2e situation : Balade avec une longe de 5 mètres.
3e situation : Balade en liberté.

 

Les données sont revenues identiques pour chaque chien malgré des profils différents (chiens sortis tous les jours ou non, chiens de tous âges, mâles, femelles, stérilisés ou non, chien qui tire ou non en laisse). 

 

Le rythme du pouls ralentissait fortement chez le chien promené en longe et en liberté (versus chien en laisse courte) car il passait plus de temps à renifler son environnement. 

 

Comparé à la promenade en laisse courte, Le chien en longe passe 2.5 fois plus de temps à renifler. Le chien en liberté passe jusqu’à 4 fois plus de temps à renifler. 

 

Il a été mis en évidence que l’activité de flairage permettait donc d’abaisser le rythme du pouls quel que soit le type de chien.
Il a également été mis en évidence que les chiens au tempérament stressé bénéficiaient d’un apaisement (baisse du rythme du pouls) entre 2,5 à 10 fois plus important lorsqu’il était en longe ou en liberté.

 

Même lors d’efforts physiques (course), l’étude montre que la longueur de la laisse joue sur le rythme cardiaque du chien qui est amoindri lorsqu’il est en longe ou en liberté.

 

En conclusion : la longueur de la laisse a un impact sur la baisse du rythme cardiaque du chien. Plus elle est grande et plus elle lui permet de renifler son environnement donc de s’apaiser.


Source : http://www.dogfieldstudy.com/en/pulse-study/at-the-heart-of-the-walk
Interview : https://www.youtube.com/watch?v=DTPs8bIjX7c&ab_channel=Direct-Vet.fr