1 2 3 4 5

Les conséquences de la stérilisation chez le chien - Bilan 2021 sur appuis scientifiques

21/11/2021

La stérilisation reste à ce jour un geste banal considéré comme anodin dans l’inconscient collectif. A-t'elle vraiment de bonnes ou de mauvaises conséquences sur la santé du chien et sur son comportement ? 

 

Les idées reçues à son sujet ont la dent dure mais sont-elles vraiment en faveur du bien-être de l’animal ? Tout le monde y va de sa petite appréciation (éleveur, vétérinaire, éducateur, comportementaliste, sphère privée) car chacun croit bien dire sans intention de nuire. Mais qu’en est-il vraiment ?


Je vous propose de faire un 1er état des lieux (non exhaustif) sur les conséquences de la stérilisation. Je m’appuie ici sur des rapports scientifiques et des données fraichement actualisées qui ont été communiquées dans le livre blanc « Capwelfare 2019 » et pendant la journée scientifique organisée par la SEEVAD (société européenne d’éthologie vétérinaire des animaux de compagnie) en novembre 2021. Les références sont énumérées à la fin de cet article.

Les conséquences de la stérilisation chez le chien - Bilan 2021 sur appuis scientifiques

Les bienfaits de l'os à moelle

04/11/2021

Donner un os à son chien est-il efficace pour réduire ou limiter le tartre ?

 

La réponse est claire… c’est OUI ! Donner un os a un chien est un réflexe que l’on voit dans bien des dessins animés. C’est aussi une pratique sollicitée par de nombreux maitres, et souvent appréciée du chien. Est-ce efficace ? Est-ce risqué ? 

 

Le Dr.Géraldine Blanchard (vétérinaire spécialisée en nutrition) vous explique les bienfaits de la mastication de l'os à moelle à travers l'article qu'elle a rédigé sur son blog

Les bienfaits de l'os à moelle

La balade exploratrice – Un geste santé pour le chien !

31/10/2021

Cette activité est indispensable pour le bien-être du chien. Lorsqu’elle est pratiquée dans le respect de ses besoins individuels, elle permet une nourriture intellectuelle ayant de nombreuses propriétés bienfaitrices.

 

Elle renforce les liens du binôme homme-chien tout en influant sur la régulation de l’équilibre psychique et le bien-être global du chien.

 

En somme si elle est proposée dans le respect de certaines règles, elle a le pouvoir d’un médicament apaisant.  

La balade exploratrice – Un geste santé pour le chien !

Donner de la viande crue à son animal. Qui l'eut cru !

25/10/2021

Je vous fais part dans cet article de ma réflexion en qualité de comportementaliste sur la nécessité de donner une alimentation adaptée à son animal. Cette réflexion est basée sur mes connaissances théoriques mais elle contient également un article rédigé par le Dr. Devaux Charlotte (vétérinaire spécialisée en nutrition) sur les risques de donner une alimentation à base de viande crue. 

 

Le but étant de vous apporter des éléments sérieux et complémentaires afin de faire votre choix dans une démarche responsable, sur la forme alimentaire que vous souhaitez offrir à votre chien ou votre chat.

Donner de la viande crue à son animal. Qui l'eut cru !

Le saviez-vous . Info.7 = Le 6e sens animal

14/10/2021

Loin de moi l'idée d'évoquer un pouvoir magique ou une pensée ésotérique, je souhaite juste sensibiliser sur un sens oublié par l'hominidé évolué que nous sommes.

 

Ce 6e sens permet la réceptivité et le traitement des informations liées au champ magnétique terrestre qui guide comme une boussole. Il est naturellement utilisé par les animaux et sommeille en nous.

Le saviez-vous . Info.7 = Le 6e sens animal

Ma petite victoire contre l'épilepsie essentielle

07/09/2021

Les troubles émotionnels d'un chien ou d'un chat peuvent provoquer des dérégulations en tout genre (organique, hormonale, émotionnelle, psychique, immunologique ...). On constate des signes visibles (des symptômes) comme la cystite, les problèmes de peau, de digestion, de prostate, des maladies auto-immunes, de l'épilepsie qui sont d'origine idiopathique (on ne connait pas la cause).

 

Je vous livre ici un témoignage de prise en charge d'un chien épileptique par la régulation de son état émotionnel.

Ma petite victoire contre l'épilepsie essentielle