Le saviez-vous ? Info n.2 : Les chats et les chiens savent lire à leur manière !

06/07/2021

Le saviez-vous ? Info n.2 : Les chats et les chiens savent lire à leur manière !

Se mettre dans la tête du chien ou du chat permet de mieux comprendre leur manière de comprendre et communiquer avec leur environnement. Voici une nouvelle information pour y accéder. 

Malgré des similitudes liées à des caractéristiques communs de mammifère, les perceptions sensorielles et les capacités cognitives de nos animaux de compagnie sont différentes des nôtres.

 

C'est pour cela que leurs comportements nous semblent parfois étranges. Par exemple, ils perçoivent et comprennent le monde grâce à leurs capteurs olfactifs et gustatifs mais également grâce à un petit appareil de prise de données nommé "organe voméro-nasal" placé entre le système ORL et le cerveau. Cet organe leurs permet de capter les particules chimiques composants leur environnement et d'en décomposer les phéromones pour déchiffrer des éléments de communication et d'intentions spécifiques des autres animaux.

 

On pourrait apparenter cela  chez l'humain à la lecture d'un journal d'actualités, de parutions via les réseaux sociaux ou encore d"une carte géographique pour se repérer. C'est magique !

Comment créer une relation harmonieuse avec son chien ? L’esprit « Bien vivre ensemble » - Fabrication d’un griffoir pour chat sur un coffre de rangement