Astuces gourmandes pour chien et chat – Halte au gâchis (très facile) !

04/06/2021

Astuces gourmandes pour chien et chat – Halte au gâchis (très facile) !

5eme Fiche – Réalisation d’une pâtée d’enrichissement aux légumes avec les restes du frigo.

A savoir avant de commencer

 

Tous les légumes (et légumineuses) que vous cuisinez pour vous de façon naturelle (courgettes, aubergines, petits pois, brocolis, haricots, navet, patate douce …) peuvent être utilisés dans cette recette. Il faut juste s’assurer qu’aucun ingrédient pimenté (poivre, moutarde, harissa…), trop salé ou trop sucré (voire chimique) n’a été ajouté. Les aliments à ne pas utiliser car ils sont toxiques sont l’ail, l’oignon, l’échalotte. Bref évitez les bulbes.

 

Faites des tests d'appétence et de digestibilité à votre animal en proposant en petite quantité et de façon individuelle chaque légume pour savoir s’il n'est pas sensible à l'un d'entre eux en particulier (problème d'allergie ou problème digestif).

Ex. Pendant 2-3 jours, donnez seulement une cuillère à café de courgettes et surveillez le transit et la peau de votre animal. La semaine suivante, faites 2-3 jour de test avec une cuillère à café d'aubergine. La semaine d’après, faites un test de 2-3 jours en donnant une cuillère à café de carottes (...).

 

Une fois les tests individuels effectués, vous pouvez préparer cette recette avec tous les légumes adaptés aux gouts et à la digestibilité de votre animal.
Pour ce faire, au lieu de jeter vos restes à la poubelle (fond de plat et d’assiettes), pensez à les conserver (48h max) dans un récipient hermétique au frigo. 

 

1ere étape : Ouvrir le frigo pour récupérer les restes de table soigneusement conservés.  Pour cet exemple, j’ai trouvé dans mon frigo un fond de purée de carottes, 2 cuillères à soupe d’émincés de courgettes poêlées, 2 cuillères à soupe de petits pois cuits avec du lard et de la salade.

 

Ingrédients utilisés pour la pâtée légumes pour chien et chat

 

 

2e étape : Porter à ébullition 100ml d’eau puis j’incorpore un cube de bouillon bio (photo ci-jointe) sans apport de sel.

 

Bouillon de légumes bio pour chien et chat

 

 

3e étape : Faire décongeler un pochon de dés de jambon de 50g (détails des friandises à la viande dans la 1ere fiche Astuces gourmandes de cette rubrique).

 

4e étape : Incorporer les 50g de jambon et tous les restes de légumes dans le bouillon tiède.

 

melange légumes jambon pour chien et chat  Melange pateau legumes viande chien chat

 

 

5e étape : Mixer avec un bras mixeur ou un robot ménager.

6e étape : La pâtée aux légumes est prête à être utilisée (conservation 3 jours maxi). 

 

 

pâtée enrichissement légumes viande chien chat

 

Idée d’utilisation de la pâtée :

 

  • Vous pourrez mettre une cuillère à soupe dans les croquettes.
  • Vous pouvez diluer une cuillère à soupe dans de l’eau pour faire une soupe et mélanger aux croquettes pour apporter plus de volume.
  • Vous pouvez étaler la pâtée dans un lickimat et le donner tel quel ou le congeler pour allonger la durée de dégustation.
  • Vous pouvez badigeonner le fond d’un réceptacle (balle kong ou bac à glaçon par ex) et le donner tel quel ou le congeler pour allonger la durée de dégustation.

 

A vous de jouer maintenant. Soyez inventif, créatif et délectez-vous du plaisir que vous allez apporter à votre chien ou votre chat. C'est écologique, économique et ludique. Qui dit mieux ! 

 

Le saviez-vous ? Info n.1 : Les chats voient des choses imperceptibles pour l'oeil humain. Astuces gourmandes pour chien et chat - Réalisation à base de jus de viande (niveau très facile)