Le saviez-vous . Info.7 = Le 6e sens animal

15/10/2021

Le saviez-vous . Info.7 = Le 6e sens animal

Loin de moi l'idée d'évoquer un pouvoir magique ou une pensée ésotérique, je souhaite juste sensibiliser sur un sens oublié par l'hominidé évolué que nous sommes.

 

Ce 6e sens permet la réceptivité et le traitement des informations liées au champ magnétique terrestre qui guide comme une boussole. Il est naturellement utilisé par les animaux et sommeille en nous.

De nombreuses études menées sur les oiseaux, les insectes et les mammifères (dont les animaux de compagnie) montrent que les plantes, les bactéries, les vertébrés et les invertébrés ont tous une sensibilité au champs magnétique terrestre. Mais qu’en est-il chez l’homme ?

Une étude menée en 2019 par le géophysicien « Joe Kirschvink » révèle que le cerveau humain peut également détecter et traiter de manière inconsciente les variations magnétiques de la terre. 

Les moyens technologiques proposés à l’homme moderne pour effectuer un repérage spatial (carte routière ou GPS) ne nécessitent donc plus de faire appel à ce 6e sens inné nommé « Magnétoréception ». Il est pourtant utilisé de manière intuitive (combiné aux autres sens) chez les animaux pour se guider et trouver leur chemin. Encore une fonctionnalité naturelle qui pourrait optimiser notre sens de l’orientation qui est mise de côté sous le coup de l’évolution humaine. Dommage, non ?

 

Article rédigé par Valérie Cantaloube comportementaliste.
Informations extraites du livre de Jessica Serra « Dans la tête d’un chat »

Donner de la viande crue à son animal. Qui l'eut cru ! Ma petite victoire contre l'épilepsie essentielle