Ma petite victoire contre l'épilepsie essentielle

08/09/2021

Ma petite victoire contre l'épilepsie essentielle

Les troubles émotionnels d'un chien ou d'un chat peuvent provoquer des dérégulations en tout genre (organique, hormonale, émotionnelle, psychique, immunologique ...). On constate des signes visibles (des symptômes) comme la cystite, les problèmes de peau, de digestion, de prostate, des maladies auto-immunes, de l'épilepsie qui sont d'origine idiopathique (on ne connait pas la cause).

 

Je vous livre ici un témoignage de prise en charge d'un chien épileptique par la régulation de son état émotionnel.

Ganache est un chien qui a été adopté par le biais de la SPA. C'est un brave toutou et un grand sensible. Il présentait une émotivité forte face à certains stimuli. Il ne voyait que par la nourriture (qui était obsessionnelle chez lui) et pouvait chevaucher certains de ses congénères (alors qu'il est castré). Il avait également une grande peur de l'eau et prendre une douche était impossible pour lui.

 

Il y a plus d'un an, sa propriétaire a fait appel à moi pour faire un bilan car son chien commençait à faire des crises d'épilepsie. La régulation neuropsychologique ayant une grande influence sur la lutte contre l'épilepsie essentielle, nous avons élaboré un programme basé sur la baisse de l'hypersensibilité et de l'anxiété de Ganache. 


Grâce à des biais thérapeutiques spécifiques influant sur l'apaisement, la confiance en soi et la gestion de frustrations ainsi que par des ajustements relationnels et environnementaux que son humaine a scrupuleusement appliqués, Ganache est plus pondéré face aux stimuli anxiogènes ou excitatoires pour lui.


En parallèle, nous avons fait des séances d'EMDR pour traiter sa peur de l'eau. Résultats = Il adore aller barboter dans les marres à présent et la douche est un moment bien plus acceptable pour lui.


Finalité = Tout ce travail progressif et adapté aux capacités cognitivo- sensorielles et émotionnelles de Ganache, a traité ses crises d'épilepsie. On a gagné !!!


Je suis vraiment touchée par cette réussite qui me motive à continuer dans mon chemin de la prise en charge psycho-émotionnelle des troubles idiopathiques chez le chien et le chat. Je me nourris de formations, de publications et applique avec créativité des protocoles adaptés à chaque cas. Et ça paie !

 

Un grand bravo à Ganache et sa maitresse pour ce chemin parcouru.    

 

Article écrit par Valérie Cantaloube comportementaliste pour chien & chat.

Le saviez-vous . Info.7 = Le 6e sens animal "Le saviez-vous ?" - Info n.6 = Les pouvoirs du ronronnement du chat