Questions-Réponses sur le comportement alimentaire du chat

22/11/2019

Questions-Réponses sur le comportement alimentaire du chat

Pourquoi mon chat a-t-il besoin pour sa santé, de protéines animales tous les jours ? Quels sont les habitudes alimentaires du chat ? Pourquoi mon chat engloutit si vite sa ration ? Pourquoi mon chat est si difficile ? Toutes ces questions sont souvent posées par les propriétaires de chat. Vous trouverez ici des réponses pour comprendre pourquoi nos petits protégés  se comportent ainsi ! 

Pourquoi le chat a-t-il besoin de protéines animales tous les jours ? Le chat est un carnivore strict. Il a besoin d’un apport spécifique en protéines dont la taurine (indispensable à sa survie) qui se trouve uniquement dans la protéine animale. Il est donc dangereux pour sa santé de ne pas respecter ses besoins nutritionnels journaliers. Vous trouverez plus de détails dans l’article Pourquoi mon chat a besoin de manger de la protéine animale tous les jours ?

 

Quelles sont les habitudes alimentaires du chat ? Le chat est un prédateur qui aime chasser en solitaire. Ses pics d’activité sont concentrés principalement au crépuscule et à l’aube. C’est à ces moments précis qu’il faut lui donner des repas plus consistants à base d’aliments humides (pâtée, émincés, terrine…) ou de rations ménagères (cuisine faite maison) pour satisfaire ses besoins. D'autant plus lorsqu’il n’a pas la possibilité de sortir chasser de réelles proies ou si vous souhaitez qu’il ne chasse pas trop (voire ne chasse pas du tout). Etant un grignoteur de tous les instants, il faudra veiller à lui laisser à disposition une écuelle de croquettes dans laquelle il viendra picorer régulièrement dans la journée.

 

Pourquoi mon chat engloutit si vite sa ration ? Si votre chat est un glouton, c’est qu’il a peut-être un problème de frustration. Il peut-être multifactoriel (avoir plusieurs sources). Un stress chronique, un déséquilibre des besoins journaliers, un manque de satiété, un besoin d’interactions sociales, un besoin plus important d’activité (…). Cela peut être dû à un problème de santé comme un diabète, une hyperthyroïdie, un dysfonctionnement cérébral (…). Il faut impérativement faire un contrôle chez votre vétérinaire pour s’assurer que les fonctions organiques ne soient pas à la source de ce trouble. Si tel est le cas, il faudra s’assurer que son besoin énergétique d’entretien (B.E.E) est respecté, que le volume ingéré apporte la satiété nécessaireà son besoin d’apaisement et que son environnement respecte les enrichissements dont il a besoin pour son épanouissement individuel (repos, jeux, prédation, interactions sociales, hygiène, élimination). Il faudra également s’assurer qu’aucun facteur extérieur ne vienne troubler sa sérénité (agressions extérieures en tous genres.  Physiques et sensorielles). N’hésitez pas à vous faire aider par un professionnel en comportement félin pour faire le point correctement.

 

Pourquoi mon chat est si difficile ? Les goûts du chaton commencent à se développer in-utéro selon les aliments ingérés par sa mère. Lors du sevrage alimentaire (entre 4 et 7 semaines), le chaton encode dans son cerveau les sensations gustatives, les textures, les odeurs qu’il aura expérimentées pendant cette période et constituera ainsi ses préférences alimentaires. Il est donc essentiel de lui présenter pendant cette période un maximum d’aliments et de formes alimentaires différentes si l’on veut éviter qu’il devienne difficile par la suite.

De plus le chat est très sensible aux odeurs et les discrimine très subtilement. Si l’odeur est attirante, il commencera par goûter afin de confirmer ou non s’il souhaite ingérer l’aliment proposé. Si le test gustatif est positif, le chat s’assiéra et dégustera tranquillement une proportion lui permettant d’être à satiété. Si cette expérience gastronomique est très positive, le chat peut se lécher à plusieurs reprises les babines (Miam c’était bon !). Si le test gustatif est négatif, le chat ne touchera pas à la gamelle, partira plus loin pour se lécher avec insistance certaineszone du corps (ex. le thorax) afin de gérer la frustration liéeà cette mauvaise expérience. Il pourra miauler près de vous afin que vous lui proposiez un met plus appétissant. Il pourra également avoir un comportement d’irritabilité type griffades si rien ne se passe après l’expression desa requête.

 

Pourquoi mon chat quémande de la nourriture ? Le chat est un grignoteur. Il mange de très petites quantités plus de 10 fois par jour. Selon son rythme individuel, il peut également aimer grignoter la nuit. Si le chat est soumis à un rationnement (mange 2 fois par jour par exemple), il risque d’être frustré car son besoin naturel de grignoter n’est pas respecté. Ceci provoque un dysfonctionnement dans son équilibre comportemental (problème entre le besoin fondamental et le respect de celui-ci).

 

Pourquoi mon chat miaule alors que sa gamelle est pleine ?C’est un réflexe conditionné par un renforcement. En résumé, c’est un rituel que vous avez instauré ensemble et qui est ancré. Les études ont démontré que les chats ont développé la faculté de communiquer avec leur binôme humain grâce à un échange interactif entre paroles et miaulements.Au début, le chat a certainement miaulé pour avoir à manger et vous lui avez répondu. Le chaton crie pour appeler sa mère lors des premières semaines afin d’obtenir du réconfort, de la chaleur thermorégulatrice, du lait... Vous avez créé une interaction du même type avec lui et c’est cela que le chat recherche lorsqu’il miaule alors que sa gamelle est pleine.

 

Pourquoi mon chat se lasse des aliments que je lui donne ? Si votre chat fait la tête sur l’aliment habituel, c’est qu’il y a associé un effet négatif.

 

- Cela peut se produire à cause d’un problème de santé Ex. Nausées dues à un petit virus de gastro ponctuel. Le chat a associé les nausées et l’odeur de ses croquettes et en est dégoûté.

- Cela peut être dû à une association de la douleur au moment du repas. Ex. Une douleur vive bucco-dentaire due à une  gingivite aiguë et que le chat subit lors de la mastication de ses croquettes. Il associe odeur et texture de cet aliment avec de la douleur et fait une aversion.

- Cela peut également être dû à une association d’un stress aigu au moment du repas. Ex. travaux bruyants pendant quelques jours dans la maison (pendant que le chat mange). Il pourra tout à fait faire l’association d’une angoisse forte avec sa nourriture.

 

En conclusion : Il est important de s’assurer que l’aliment que vous lui proposez est toujours aussi appétant lorsque la gamelle diminue anormalement (faites des tests d’appétence avec différentes marques pour trouver celles qui lui conviennent le mieux). Vous pouvez tout à fait tourner sur plusieurs marques en même temps pour le satisfaire. Prenez de petits contenants pour éviter que la nourriture ne s’oxyde. Contrôlez la bonne digestibilité des aliments proposés pour éviter les troubles digestifs (type diarrhées). Si votre chat présente une dysorexie (changement flagrant de quantité ingérée par jour), il est préférable de faire un contrôle chez le vétérinaire pour ne pas passer à côté d’un problème de santé.

 

Vous pourrez retrouver plusieurs articles sur les comportements alimentaires en parcourant les différents thèmes proposés dans la rubrique conseil.

 

Article rédigé par Valérie CANTALOUBE

Pourquoi le chat a besoin de manger de la protéine animale tous les jours ? Puis-je dormir avec mon chien ?