Puis-je dormir avec mon chien ?

22/11/2019

Puis-je dormir avec mon chien ?

Certains trouveront cette question honteuse tandis que d’autres la trouveront évidente. Comme je le dis toujours chaque individu est différent et il n’y a pas de bonne ou mauvaise réponse à cette question. Toutefois il faut tenir compte de plusieurs paramètres décrits ci-dessous afin de trouver la meilleure alternative personnelle pour vous et votre animal de compagnie ! 

Du point de vue du propriétaire :

 

Il y a la question de l’hygiène. Etes-vous prêts à accepter que votre chien qui perd ses poils, qui a pu se rouler dans l’herbe, la terre voire dans des matières non identifiées, vienne se coucher sur votre lit ?

 

Il y a la question du confort du sommeil. Une étude a révélé que les personnes qui dormaient avec leur animal de compagnie étaient plus souvent victime d’insomnies et de fatigue chronique. Et oui, ça prend de la place ces petites bêtes. On a peur de les bousculer en se retournant, on n’ose à peine bouger pour ne pas les réveiller. Sans parler des animaux ronfleurs qui nous empêchent de nous endormir. Et vous, comment ça se passe chez vous ?

 

Il y a la question du lien affectif et de sécurité. Il est parfois difficile de se passer de son animal pour s’endormir. Une autre étude montre que le chien permet un endormissement plus facile grâce à l'apaisement apporté par sa présence. Tel un doudou réconfortant, il peut nous sécuriser et nous permettre de lâche prise afin de partir sereinement au pays de rêves. Il peut nous rassurer en cas de bruits suspects et donner l’alerte pour dissuader d’éventuels voleurs. Comment percevez-vous les choses ?

 

Du point de vue du chien :

 

Il y a la question du confort du lieu de couchage. Bon nombres de chiens trouvent le lit bien plus confortable que leur panier ou leur tapis. Ce sont des nidicoles. Pouvoir se lover dans un nid douillet est une source d’apaisement pour eux.

 

Il y a la question du lien affectif. Comme nous, le chien est issu d’une espèce sociale. Il ne supporte pas la solitude. Partager le lieu de repos avec son binôme humain lui procure généralement beaucoup de bien-être. Surtout s’il vit comme unique animal chez vous.

 

Il y a la question de la sécurité. Tout comme l’humain, le chien se sécurise lorsqu’il dort contre nous. La peur n’est pas une émotion propre à l’homme. En cas de situation inquiétante, il est de bonne augure de se blottir contre son binôme humain afin de se sentir rassurer. Et ce que l’on soit chihuahua, berger allemand ou dogue argentin.

 

Les risques encourus : 

 

Des accidents peuvent arriver dont les causes sont multiples. Ex. Vous pouvez coincer la patte de votre animal en vous retournant, vous pouvez lui faire extrêmement peur en sursautant à cause d’un cauchemar. Il peut vous mordre sans le vouloir (agression redirigée) car il a une douleur vive (à cause de son arthrose) lorsqu’il monte sur le lit. Il peut vous agresser car il fait de la protection de ressources et n’a pas décidé de partager le couchage avec vous... Encore une fois, il faut tenir compte des bénéfices et des risques que constitue le fait de dormir avec son chien.

 

Il peut également vous transmettre des parasites si vous ne l’avez pas correctement traité (puces, tiques, vers intestinaux …). Il ne faut pas minimiser ce paramètre et respecter des plannings stricts de déparasitage pour éviter certaines zoonoses (maladies transmissibles à l'humain) liées à ces parasites. Il en est de même pour les maladies transmises pour les micro-organismes (champignons, bactéries, virus...) qui peuvent être la source de diverses maladies (leptospirose, maladie de lyme, teigne...). Il est important de faire suivre régulièrement son animal par le vétérinaire en cas de symptômes ou de doutes ! 

 

C’est pour toutes ces raisons qu’il faut toujours peser le pour et le contre lorsque l’on envisage de dormir avec son chien. Si vous anticipez toutes les situations possibles et que vous prenez en compte tous les facteurs potentiels de désagréments, vous trouverez la bonne réponse à cette question.

 

Si votre chien pose des problèmes à ce sujet, si vous avez besoin de conseils sur les bons comportements à adopter afin d’éviter les risques ou si vous souhaitez savoir comment aménager l’espace pour sécuriser et profiter de ces moments de repos collectifs, je suis à votre disposition !

 

D’autres articles conseils sur les pratiques quotidiennes du binôme homme-animal sont à découvrir dans cette rubrique.

 

  Article rédigé par Valérie CANTALOUBE

Questions-Réponses sur le comportement alimentaire du chat Où mettre les toilettes de son chat ? Comment organiser son aire de déjections?