APPRENDRE A MANIPULER, SOIGNER, TOILETTER & DEPLACER SON ANIMAL DE MANIERE COLLABORATIVE ET POSITIVE

LE MEDICAL TRAINING est une méthode collaborative qui respecte la fenêtre de tolérance de l'animal. Elle lui offre la possibilité de vous communiquer ses limites lorsqu'il ressent de l'inconfort. Elle permet d'apprendre à l'animal à accepter de nombreuses situations (bain, démêlage, coupe de griffes, prise de médicaments, nettoyage des oreilles, vidange des glandes anales, voyage en voiture, visite chez le vétérinaire ...). 

 

Elle présente de nombreux avantages : 

 

♠ Renfort des liens de confiance et de complicité entre l'homme et l'animal

♠ Prévention des comportements de menace (morsures, griffures, grognements, feulements)

♠ Prévention des ressentis négatifs de l'animal et de ses propriétaires (peur, stress, anxiété, frustration)

♠ Prévention des états de panique de l'animal (fuite, tremblements, salivation excessive ...)

♠ Palliatif aux moyens de contention recourant à la force, la menace ou à la sédation 

 

Ayant pratiquée pendant plus de 20ans le médical training en clinique vétérinaire, je partagerais avec vous tous mes petits secrets à ce sujet ! 

1ere étape ⇒ La séance initiale de médical training : 

♦ Prise de renseignements pour trouver les stimuli provoquant l’inconfort dans le contexte déclencheur.
♦ Mise en place des conditions favorables à la manipulation ou au déplacement de l’animal.
♦ Mise en place des biais de désensibilisation apportant un apaisement à l’animal (bucket game, clicker training, association positive, EMDR modèle animal, E.F.T, aromathérapie, massages …)
♦ Apprentissage des techniques de manipulation, de soins, de toilettage et de déplacement de l’animal aux propriétaires afin qu'ils puissent continuer à les pratiquer régulièrement.  

 

2e étape ⇒ Selon vos besoins d'accompagnement et le cas individuel de votre animal, je vous propose un suivi à la carte  :


♦ Séance complémentaire de médical training : Votre animal aura peut-être besoin de plusieurs séances. Dans ce cas, chaque rdv commencera par une évaluation des progrès et se poursuivra par la pratique du médical training. Pour optimiser les bienfaits de cette thérapie, il est nécessaire de respecter l'état de bien-être et la fenêtre de tolérance de l'animal. Pour cette raison, chaque séance sera plus ou moins longue selon la réponse individuelle de l'animal. 


♦ Séance de soutient par la naturopathie : A l'issue de la séance initiale et selon les besoins de votre animal, je pourrais vous proposer des biais complémentaires à sa régulation psycho-émotionnelle. Un animal ayant un seuil de tolérance modéré ou bas ressent de l'appréhension et un stress intermittent. il existe des moyens naturels pour lui apporter des renforts internes d'apaisement. Cliquez ici pour en savoir plus ou contactez-moi ! 

 

Frais de déplacement = 1,10€/km pour les visites à domicile à + de 25kms des Clayes sous bois. Ils se composent des frais kilométriques "aller-retour" + du temps passé sur la route en supp. Un devis des frais pourra vous être envoyé sur simple demande.