06/07/2025
Le bien-être animal est un sujet qui me tient particulièrement à cœur, tant dans ma pratique professionnelle que dans ma vie personnelle. En tant que psychopraticienne, je m'engage à promouvoir l'harmonie entre l'humain et l'animal de compagnie, un lien précieux et souvent mal compris.
C’est dans cette optique que j’ai eu l’opportunité de discuter avec M. le Maire Philippe Guiguen et M. François Mauger, directeur de la communication de la commune des Clayes-sous-Bois, pour sensibiliser les habitants de notre commune sur l’importance du respect des animaux et sur la nécessité de comprendre leurs besoins.
Lors de cet entretien, j’ai partagé ma vision d’un "bien vivre ensemble", dans lequel les humains et les animaux de compagnie coexistent dans le respect et la bienveillance. L’échange a été chaleureux et très enrichissant, et je suis touchée par la volonté de la municipalité d'aborder ce sujet avec une telle ouverture d’esprit. M. le Maire, après notre discussion, m’a proposé de participer à un entretien pour la dépêche municipale, afin de diffuser ces idées auprès des habitants. Cela m’a permis de renforcer l’importance de ces enjeux et d’ouvrir le dialogue avec plus de personnes sur la question du bien-être animal.
À l’issue de cet entretien, j’ai eu la possibilité de discuter avec Mme Vanessa Mutel, chargée de la rédaction de l’article, qui a su traduire nos échanges dans un texte à la fois clair et inspirant. Son article fait le point sur ma démarche, mon approche et mon engagement sur les relations harmonieuses entre l’humain et l’animal. C’est avec plaisir que je vous partage l’intégralité de l’article rédigé par Vanessa Mutel.
________________________________________
L'Article de Vanessa Mutel :
Valérie Cantaloube, Clétienne, psychopraticienne au service des humains et des animaux.
Praticienne en régulation du stress et en accompagnement psycho-émotionnel, Valérie Cantaloube accompagne ses patients dans une démarche douce et bienveillante afin d’avancer dans leur vie avec sérénité. Rencontre avec celle qui a fait du bien-être son mantra quotidien.
Vous travaillez sur différentes thématiques ?
Qu'il s’agisse de stress, d’anxiété, de problèmes de sommeil ou d’estime de soi, ou encore de douleurs récurrentes, mon objectif est d'aider chaque personne à évoluer vers un état apaisé et plus confiant pour faire face aux épreuves de la vie.
Je propose des méthodes comme la sophrologie, l’hypnose et l’acupression, qui peuvent être bénéfiques à la fois pour les humains et leurs animaux."
Vous avez fait de la relation 'humain-animal' une vraie trajectoire dans votre travail ?
Oui, je travaille sur la connexion entre l’humain et l’animal de compagnie, en tenant compte du lien profond qui les unit.
J’aide les propriétaires à mieux comprendre les comportements de leurs animaux et à identifier les résonances émotionnelles entre eux. Certains animaux peuvent par exemple refléter les tensions et les émotions de leurs gardiens, ce qui peut engendrer des comportements inhabituels, du stress ou des troubles (agressivité, anxiété, malpropreté…).
Grâce à des techniques comme la sophrologie, l’EFT Tapping ou l’hypnose, j’aide les humains à prendre conscience de leurs propres états émotionnels et à modifier certaines attitudes qui impactent leur compagnon."
Il est courant de faire appel à un éducateur comportementaliste ou un vétérinaire. Mais la plus rare est de trouver un accompagnement pour le propriétaire lui-même…
Oui, car là où les spécialistes du comportement, de l’éducation et de la santé se concentrent sur l’animal, mon travail consiste à aider l’humain à comprendre ce qui se joue dans leurs relations et à établir une harmonie dans le duo. Mon objectif est de les aider à retrouver une connexion saine et sereine avec leur animal."
FIN DE L'ARTICLE DE Mme MUTEL.
________________________________________
Je tiens à remercier encore une fois M. le Maire Philippe Guiguen, M. François Mauger et Mme Vanessa Mutel pour leur ouverture et leur soutien dans cette démarche de sensibilisation au bien-être animal.
C’est grâce à ces initiatives que nous pouvons espérer un avenir plus respectueux de la vie, à la fois pour les humains et leurs animaux de compagnie.
Valérie