AIDER UN ANIMAL TRAUMATISE, ANXIEUX OU PEUREUX

Qu'est-ce que l'EMDR modèle animal ? C'est une pratique thérapeutique validée par l'INSERM (institut national de la santé et de la recherche médicale) naturelle et sans douleur qui permet de gérer une peur, un stress, un traumatisme ou de gérer l'état anxieux chronique chez l'animal.

 

Qui peut pratiquer l'EMDR modèle animal ? Seules les personnes qui suivent une formation et valident leur technique pratique par un jury professionnel reçoivent une certification. Elles deviennent ainsi praticiennes et peuvent proposer leur aide en utilisant cette thérapie.

 

Peut-on aider mon animal grâce à l'EMDR modèle animal ? Cette technique peut être utilisée sur tous les mammifères (chiens, chats, chevaux...) présentant des troubles du comportement dont la cause primaire serait une peur. Les conséquences d'une peur sont multiples L'agressivité, les TOC, l'anxiété, la dépression, la phobie (...). Ce qui peut se traduire par des problèmes de destructions, d'aboiements, d'agression ou de fuite face à des humains ou d' autres chiens, de malpropreté (...). C'est en traitant le traumatisme que l'on vient en aide à l'animal grâce à l'EMDR modèle animal.

 

Comment se déroule une séance d'EMDR modèle animal ? La séance commence par un recueil d'informations afin de comprendre les raisons du comportement problématique de votre animal. Si la peur est la cause avérée, l'EMDR pourra être proposé. Le protocole utilisé différera selon le cas particulier de votre chien ou de votre chat. La séance pourra être plus ou moins longue selon la réponse individuelle de l'animal. Respecter son état de bien-être est primordial pour bénéficier des bienfait de cette pratique. Pour cette raison, il se peut que plusieurs séances soient nécessaires. 

 

Combien coute une séance d'EMDR modèle animal ? Comme chez l'humain, il est impossible de prévoir le temps nécessaire afin que l'animal ressente les bénéfices de l'EMDR. Parfois une séance de 60mns suffit mais parfois il faut une séance de plusieurs heures (entrecoupée de pauses). Parfois, il vaut mieux faire plusieurs séances échelonnées dans le temps. La séance initiale comprenant la prise de renseignements, l'élaboration du protocole à utiliser et la mise en état de bien-être coute 65€ et dure environ 2h. Les séances suivantes seront facturées au prorata temporis de 40€/heure (hors frais de déplacement).

 

Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l'article que j'ai écrit sur ce thème : Qu'est-ce que l'EMDR modèle animal

Vous pouvez également consulter le site de Fabienne LANNES-GILLIBERT (fondatrice de l'EMDR modèle animal) : EMANASSO

 

Conseil : Il est indispensable de contrôler l'état de santé de votre animal avant d'utiliser l'EMDR modèle animal. Cette thérapie ne dispense pas d'un examen pratiqué par le vétérinaire traitant de votre chien ou de votre chat. Pour traiter correctement un individu par l'EMDR modèle animal, il est important de faire l'éviction ou la mise en évidence d'une cause médicale.