METHODES NATURELLES POUR SOULAGER, REGULER, PREVENIR, SOUTENIR & MAINTENIR L'EQUILIBRE GLOBAL DE L'ANIMAL

La naturopathie animalière

Les méthodes utilisées en naturopathie prennent en compte l’individu dans son entièreté selon ses composantes personnelles (physiques, mentales, émotionnelles, énergétiques, sociales…). Elles permettent d’apporter des renforts naturels pour lutter contre les désordres émotionnels et physiques (stress, anxiété, douleurs émotionnelles et physiques, dysfonctionnements organiques).

 

Selon l’O.M.S (l’organisation mondiale de la santé), la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins ayant pour but de renforcer les défenses de l’organisme par des moyens naturels et biologiques. Elle ne se substitue pas à la médecine conventionnelle mais elle la complémente. Il est recommandé de faire une visite vétérinaire avant de pratiquer la naturopathie. Ce contrôle permettra de mettre en évidence ou de faire l’éviction de soucis médicaux afin d’utiliser les biais naturopathiques les plus adaptés à la régulation de l’état de santé global de votre animal. 

 

Je vous propose de découvrir ci-dessous les différents moyens thérapeutiques naturels que j'utilise dans ma pratique quotidienne de comportementaliste.

 

A l'issu d'un bilan initial, je pourrais vous conseiller une ou plusieurs de ces méthodes de soins selon les besoins de votre animal . 

1- La phytothérapie

Cette méthode ancestrale de soins naturels utilise les vertus bienfaitrices des différents composants phytochimiques d'une plante ou d'une herbe selon les besoins physiques et psychologiques spécifiques d'un individu. 

 

La plante est utilisée sous forme d'infusion, de cataplasme, de bandage, de teinture mère, fraiche ou séchée. Elle délivre ainsi ses principes actifs. Elle est souvent couplée à d'autres plantes pour complémenter et potentialiser ses effets.

2- L'aromathérapie

Cette méthode de soins utilise les composants naturels des plantes sous forme d'huiles essentielles. Elle permet d'apporter un traitement complémentaire lors de troubles physiques et mentaux chez l'animal. Elle peut être utilisée en inhalation ou en application locale (+/- associée à des massages) selon des préconisations spécifiques de l'espèce ciblée et des besoins de soulagement de l'animal. 

 

Comme pour la phytothérapie et la florathérapie, l'association de plusieurs plantes permet de complémenter ou de potentialiser l'effet de leurs composants chimiques naturels. Elle sera déterminée selon les besoins individuels de votre animal. 

3- La florathérapie

Cette méthode de soins élaborées par le Dr.BACH traite les maux émotionnels. Elle est basée sur l'élaboration et l'administration d'un composé floral établi à partir d'une sélection de fleurs (chacune associées à une émotion spécifique) choisies par rapport à la personnalité propre de votre animal et de ses ressentis émotionnels.

 

La culture et la récolte de ces fleurs respectent un processus permettant l'obtention d'élixirs floraux (fleurs de Bach et élixirs modernes). La florathérapie n'utilise pas la substance chimique active de la fleur et ne présente aucune toxicité, ni aucuns effets secondaires.  

4- Massage et traitement des tensions

Ici bientôt le détail de ces méthodes.

5- L'acupression et l'E.F.T (emotionnal freedom technique)

Ici bientôt le détail de ces méthodes.