METHODE D'APPRENTISSAGE, DE DESENSIBILISATION ET DE RENFORCEMENT DU LIEN ENTRE L'HOMME & L'ANIMAL 

Le Marker training (ou Clicker training) est une méthode très utile pour aider les sujets sensibles, introvertis, vieillissant ou en perte de motivation. Pour les individus réactifs, agressifs ou souffrant de troubles de l'attention, elle permet l'acquisition du contrôle, de la concentration et de la structuration mentale. Pas de punition, pas de conflits, pas de contraintes physiques. Tout repose sur la motivation et la réflexion. Positive & zen attitude au programme ! 

 

Cette technique de communication et d’apprentissage met l’animal au centre de l’action. Elle consiste à le guider pour qu'il produise un comportement appris (leurre), induit (shapping) ou naturel (capture) en renforçant la bonne réaction (ou la bonne action) par une récompense et en ignorant la mauvaise. L’association positive consiste à coupler le bon comportement à un marqueur conditionné de manière positive (clic récompense par exemple) selon un timing bien précis. Elle est respectueuse de l'animal et présente de nombreux avantages : 

♣ Renforcement de la confiance chez l’animal. 
♣ Renforcement du lien avec ses humains (moins de malentendus, de confusion ou de négociation possible).
♣ Aucune mise en échec de l’animal.

♣ Stimulation des cognitions de l’animal et des réseaux de concentration, de réflexion et de canalisation.
♣ Dépense mentale apportant une fatigue et régulant les états nerveux.
♣ Stimulation des circuits neuronaux de la récompense (production de dopamine – hormone de la motivation et du plaisir).
♣ Préserver des montées de stress et de peur liées à la contrainte, la frustration ou la douleur présentes dans d’autres méthodes d’apprentissages et de rééducation. 

1ere étape ⇒ Le bilan initial (questionnaire + consultation + compte-rendu).


Cette étape est primordiale pour analyser au mieux la personnalité de votre animal, pour démêler la situation, pour vous expliquer les raisons de son comportement et pour vous proposer des solutions. Si le clicker training est une des solutions appropriées à votre animal, cette pratique vous sera proposée. Sinon je vous conseillerai d'autres biais plus ciblés pour aider votre animal (comme proposé dans le bilan CHIENCHAT - CHIOT - CHATON).


Le package comprend :

 

¤ Un questionnaire de contact (envoyé par mail).

¤ Une consultation initiale dans le lieu de résidence de l'animal* (recueil d'informations, établissement du protocole d'induction au clicker training adapté au cas spécifique de votre animal).

¤ Un compte-rendu complet (explications et supports vidéos pour que vous puissiez pratiquer les conseils qui feront évoluer votre animal).

¤ Un compte-rendu envoyé à votre vétérinaire (si vous le souhaitez).

 

2e étape ⇒ Selon vos besoins d'accompagnement et le cas individuel de votre animal, je vous propose un suivi à la carte  :


♦ Séance complémentaire de clicker training : Votre animal aura peut-être besoin de plusieurs séances. Dans ce cas, chaque rdv commencera par une évaluation des progrès et se poursuivra par la pratique du marker training. Pour optimiser les bienfaits de cette thérapie, il est nécessaire de respecter l'état de bien-être et la fenêtre de tolérance de l'animal. Pour cette raison, chaque séance sera plus ou moins longue selon la réponse individuelle de l'animal. 


♦ Séance de soutient par la naturopathie ou par l'EMDR : A l'issue de la séance initiale et selon les besoins de votre animal, je pourrais vous proposer des biais complémentaires à sa régulation psycho-émotionnelle. Un animal ayant un seuil de tolérance modéré ou bas ressent de l'appréhension et un stress intermittent. il existe des moyens naturels pour lui apporter des renforts internes d'apaisement. En savoir plus sur la NATUROPATHIE & sur l'EMDR .


Frais de déplacement = 1,10€/km pour les visites à domicile à + de 25kms des Clayes sous bois. Ils se composent des frais kilométriques "aller-retour" + du temps passé sur la route en supp. Un devis des frais pourra vous être envoyé sur simple demande.