QUE DOIS-JE FAIRE ?
Perdu(e) face à un problème avec votre chien ou votre chat ?
(Rdv en visio ou téléphone) 

Votre animal (ou tout animal pour lequel vous souhaitez effectuer une prise en charge) présente une réaction problématique (pour lui-même ou pour les autres) qu'elle soit d'ordre comportementale, physiologique ou physique.
 
Je vous propose, en complément d'un suivi pratiqué par un spécialiste en santé animale et/ou en comportement animal selon la situation à prendre en charge, de vous accompagner dans une démarche d'évolution et de régulation de l'état psychocorporel de l'animal.
 
Ayant été assistante vétérinaire (diplômée d'état) et comportementaliste pour animaux (diplômée de l'école vétérinaire de Maisons-Alfort), j'utilise des méthodes adaptées au soutien et au rééquilibrage interne de l'animal. Vous pouvez découvrir le détail de mon parcours en milieu animalier en cliquant sur QUI SUIS-JE.

Je propose 3 techniques de régulation selon les besoins de l'animal. Cliquez sur les images ci-dessous pour découvrir chaque technique.

Liste (non exhaustive) des cas possibles d'accompagnement :
 
Soutient de l'état physiologique :
*Dermatologie (démangeaisons, eczéma, allergie, brûlure ...)
*Post-opératoire (cicatrisation, boost d'énergie ...)
*Maladie chronique, cancer (soutien immunitaire, inflammation ...)
*Vieillissement, fatigue localisée ou généralisée (...)
*Douleur localisée ou généralisée

*Préparation à un événement stressant (évènement sportif, gestation, changement de vie...)
* (...)

 
Soutient de l'état psychique
*Stress, anxiété
*Peur, phobie
*Nervosité, impulsivité
*Agressivité 

*Manque de confiance en soi
*Dépression
*T.O.C
*(...)

Prérequis de prise en charge 
 
C'est dans une démarche holistique (intégrative) donc complémentaire que je propose un accompagnement pour les animaux. Cela veut dire qu'il est important de considérer l'individu animal dans son entièreté. Pour favoriser l'équilibre de son système interne (l'homéostasie) , et donc pour influer de manière positive sur ses réactions, il doit être en harmonie avec son environnement. Cela passe par la qualité de la relation qu'il entretient avec les êtres vivants qu'il côtoie, la qualité de la nourriture qu'il ingère, la prise en charge de son état de santé, les espaces environnementaux dans lesquels il évolue, les activités proposées pour répondre à ses besoins intrinsèques (...). 
Pour toutes ces raison, il est impératif que l'animal ait été vu et évalué par un spécialiste en santé animale et/ou en comportement animal. Et ce, avant d'entreprendre son accompagnement ensemble.
 
Les différentes étapes d'accompagnement
 
1e séance : Echanges, récupération d'informations, détermination d'objectif et 1e application pratique adaptée au sujet. Cette séance sera plus longue que les séance suivantes.
Il est vivement conseillé d'apporter tous les éléments concernant la prise en charge de l'animal (compte-rendu vétérinaire et/ou comportementaliste, examens complémentaires ...).
 
Le suivi : Le nombre de séances suivantes sera adapté à l'évolution de l'animal selon l'objectif défini en respectant les capacités internes d'adaptation (les ressources) de l'individu pour y parvenir. 
 
Respect du bien-être animal
 
Mon accompagnement se déroule uniquement dans une démarche collaborative interspécifique. Cela veut dire, que je m'interdis toute contrainte ou toute contention sur les animaux. Je rentre en contact avec eux uniquement avec leur consentement

Il est bon de savoir qu'en pratiquant le magnétisme, par exemple, même s'il n'y a pas de contact kinesthésique (toucher) car je place mes mains à 7-10 cm environ du corps physique, il y a contact avec le corps éthérique. Si les humains ne ressentent pas forcement ce contact, les animaux, eux, le ressentent. Leur consentement est donc indispensable. 

 
Si l'animal émet un stress difficile à gérer pour lui car le contexte proposé pendant la séance dépasse sa fenêtre de tolérance, il ne sera pas possible de pratiquer correctement les méthodes proposées. De plus, un stress trop intense est délétère, ce qui est contre-productif et contre mon éthique, dans une démarche de régulation vers un mieux-être. 
 
La 1ere séance sert également à évaluer la limite des capacités d'adaptation de l'animal afin d'ajuster l'objectif en conséquence et à proposer un protocole d'accompagnement ciblé et personnalisé.

Dans un souci d'harmonisation relationnelle entre les hommes & les animaux, pour ne pas dire avec la nature, je propose également un accompagnement pour les "propriétaires", les gardiens de ceux-ci. Ainsi qu'une prise en charge pour toute personne rencontrant un blocage, un inconfort ou un problème avec les animaux. Vous trouverez le détail de cet accompagnement ICI